Les thématiques-clés

Des thématiques essentielles tournées vers l’avenir

PC Famille
Une nouvelle aide pour les familles modestes
REA
Un enjeu majeur pour l'AI: la réadaptation des jeunes
Assurance maladie
La réduction des primes expliquée simplement
Collaboration
Améliorations constantes des services offerts
Familles

Une nouvelle aide pour
les familles modestes

Les prestations complémentaires pour les familles (PC familles) constituent un nouveau dispositif d’aide sociale destiné à soutenir les familles de condition modeste vivant dans le canton de Fribourg. Il s'agit d'un projet en développement, avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2026, porté par la volonté de prévenir la précarité de certaines franges de la population.

Concrètement, cette prestation s’adresse aux familles qui font ménage commun avec des enfants de moins de 12 ans, dont les revenus ne suffisent pas à couvrir les besoins essentiels.

Prenons l’exemple d’une maman seule, en formation, avec un enfant : suite à la naissance de son enfant, elle doit interrompre sa formation pour s’en occuper. Ses revenus sont modestes et elle ne peut pas se permettre de placer son enfant dans une structure d’accueil. Les PC Familles sont conçues pour lui permettre de subvenir correctement aux besoins de son enfant, en lui octroyant une aide financière mensuelle et la prise en charge des frais de garde, afin de lui offrir la possibilité de poursuivre ses études.

Ce projet vise à renforcer la capacité d’intégration socio-professionnelle des familles concernées et à couvrir leurs besoins vitaux, afin qu'elles ne soient pas obligées de demander l’aide sociale. Il repose sur une votation populaire acceptée en septembre 2024.

Réinsertion

Un enjeu prioritaire pour
l’assurance-invalidité

L’accompagnement des jeunes vers une réinsertion professionnelle durable est une mission essentielle de l’Office AI Fribourg. Elle s’adresse aux jeunes atteints dans leur santé, qui rencontrent des difficultés à poursuivre un parcours scolaire, entrer en formation ou accéder au marché du travail.

Ces dernières années, l’AI Fribourg a constaté une hausse importante du nombre de demandes de réadaptation pour les jeunes. En 2024, l’augmentation dépasse les 8 % pour les demandes de réadaptation ou de rente.

Pour faire face à cet enjeu, une équipe spécialisée se consacre à la détection précoce et à l’accompagnement des jeunes en difficulté. En 2024, l’équipe a été renforcée par de nouveaux engagements, ce qui représente une augmentation de 20 % des ressources humaines dédiées à la réadaptation des jeunes.

Ce thème sera approfondi dans la rubrique À découvrir, avec un focus sur la réalité de terrain et le travail de proximité mené par les équipes AI.

Économie

Réduction des primes pour les Fribourgeois

La réduction des primes est essentielle pour soutenir les familles fribourgeoises.
Actuellement, 30% de la population bénéficie de cette mesure.
Collaboration

Collaborations
interinstitutionnelles : avancer ensemble

Pour mieux accompagner les personnes assurées, l’Office AI (OAI) développe des collaborations actives avec d’autres institutions du canton, comme les services sociaux, le chômage, le service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM), le service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) ou le Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM).

Ces coopérations s’inscrivent pour une part dans la Collaboration interinstitutionnelle (CII) et la Commission des jeunes en difficulté (CJD) mais peuvent aussi être formalisées par des conventions, qui fixent un cadre de collaboration clair, durable et évolutif. Cela permet de partager l’information de manière ciblée, harmoniser les pratiques et construire des solutions concertées.

Un exemple fort est par exemple la collaboration avec le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM). Face à l’augmentation des jeunes atteints dans leur santé psychique, un protocole commun a été établi dès 2019.

Ce partenariat permet :

  • un dialogue régulier entre médecins, collaborateurs AI et experts en santé mentale,
  • une meilleure coordination des objectifs thérapeutiques et d’intégration,
  • et un suivi plus adapté à chaque situation.

Ces dynamiques créent un lieu d’échange structuré, pour un traitement plus efficace et des décisions justes, au bénéfice de tous.